Lieu: à PACTE IEP Grenoble (salle Domenach)
Cette journée d’étude propose un temps de témoignages et de débats sur la façon dont Pierre Mendès France a marqué la vie politique locale et nationale lors de son passage à Grenoble dans les années soixante. La réflexion sur ces multiples “empreintes” vise à approfondir les connaissances tout à la fois sur une personnalité et une trajectoire politiques, sur une période historique, sur une ville et sur des mouvements d’idées. On fera ici l’hypothèse que la place exceptionnelle de Mendès dans la vie politique française peut trouver, en croisant les regards sur le “moment grenoblois”, des éclairages inédits en sciences sociales (science politique, sociohistoire, sociologie, économie, philosophie…).
10h00: Accueil Café Croissants
10h30: Présentation de la journée – Animation: Alain Faure & Martine Kaluszynski
10h45-12h45: Mendès et Grenoble
- Michel Hollard: La rencontre socialiste de Grenoble (avril-mai 1966)
- Témoignages sur une expérience grenobloise: Jean-Louis Quermonne (un homme d’Etat), Sarah Gensburger (souvenirs familiaux/mémoire politique), Pierre Frappat (Un sympathisant inattendu de PMF : Paul-Louis Merlin, grand patron grenoblois)
12h45-14h: Repas sur place
14h30-16h30: Grenoble et le mendésisme
- Jean-François Ponsot: Mendès et l’économie
- Témoignages sur des empreintes politiques et intellectuelles: Simon Lambersens (les relations avec le PSU), Dimitri Manessis (PMF aux yeux du PCF), Bernard Pouyet et Janine Chêne (la dénomination UPMF)
16h30-17h00: Pistes conclusives et prospectives
Rappel : certains documents sont consultables sur le carnet de recherche :
- Une note de recherche sur la dénomination UPMF à l’université de Grenoble (Julie Fondriest & Romain Bissuel)
- Un mémoire de master en science politique: Les porteurs de valise idéologiques. Sociogenèe du PSU, 1947-1974 – partie 2 – tableau (Simon Lambersens).
- Un mémoire de master en histoire: La Fédération de l’Isère du Parti communiste français face à Pierre Mendès France (Dimitri Manessis)