Compte-rendu de la réunion du 17/04/2012

Présents: Romain Bissuel, Fanny Bouvard, Johann Chapoutot, Alain Faure, Julie Fondriest, Michel Hollard, Martine Kaluszynski, Dimitri Manessis, Lola Palmier, Philippe Teillet
Absents excusés: Gilles Bastin, Kevin Brookes, Thierry Ménissier
Après un rapide tour de table, les étudiants mobilisés sur cette recherche évoquent l’avancée de leur projet.
– Dimitri Manessis, qui travaille sur Mendès et le PCF sur la période 1964-69 à Grenoble, a commencé la collecte de données aux archives de la Fédération de l’Isère, à l’IPMF et à Bobigny. Il a réalisé quelques entretiens et s’est aussi intéressé à la presse communiste. Il a a aussi récupéré des articles de la presse communiste sur la courte période où Mendès était président du Conseil (juin 1954-février 1955). Dimitri Manessis soutiendra son mémoire avec Johan Chapoutot en juin prochain.
– Fanny Bouvard et Lola Palmier vont engager à partir de juin prochain une recherche sur la façon dont la presse évoque Mendès et les événements de Grenoble sur la période mai 1966-juin 1968. Trois journaux seront passés à la loupe: le Dauphiné Libéré, L’Observateur et Le Monde. Il leur est suggéré de prospecter aussi, si c’est possible techniquement, sur les émissions politiques de l’époque à la radio. Elles procéderont de septembre à décembre 2012 à l’analyse de ces documents sous la direction de Gilles Bastin.
– Romain Bissuel et Julie Fondriest vont engager une recherche à partir de juin sur les rencontres socialistes à Grenoble et la place des controverses économiques développées par Mendès sous la direction de Martine Kaluszynski.
– Kevins Brookes va engager une recherche comparative Pisani/Mendés (implantation locale, nouvelle gauche…) sous la direction de Philippe Teillet.
Dans les partenariats qui restent à préciser, plusieurs pistes sont évoquées:
– une collaboration avec Sarah Gensburger et Marie-Claude Lavabre (chercheures à l’ISP Nanterre) pour engager une recherche sur les familles grenobloises qui ont été marquées par la venue de Mendès à Grenoble (les Hollard, Dubedout, Gensburger, Merlin, Balestas…)
– une recherche avec l’historienne Léa Devigne sur la venue de Mendès à Grenoble comme symbole de la modernité
– une recherche sur la genèse du baptême de l’Université Pierre Mendès-France.
– la possibilité de mobiliser des étudiants du master recherche de l’IEP 2012-2013 sur des facettes de la recherche non encore explorés.
Il est rappelé que les deux principales échéances pour 2013 sont le bouclage de l’ouvrage (juin 2013) et la tenue du colloque présentant et discutant cet ouvrage (novembre 2013).
Prochaine réunion d’étape: en septembre 2012.
Compte-rendu rédigé par Alain Faure

A. Faure

Chercheur CNRS en science politique au laboratoire PACTE (Université de Grenoble Alpes - France)

More Posts - Website

Laisser un commentaire